Les ambitions du projet

Situé sur le site emblématique de l’ancienne usine Quelle à Saran, aux portes d’Orléans, le projet Les Ateliers Quelle annonce la naissance d’un nouveau quartier aux multiples facettes. À la fois, lieu de vie, de travail, de rencontres et de partage, le quartier (re)prendra vie autour d’un bâtiment iconique de plus de 40 000m². Surnommé « Le Paquebot », ce symbole du passé industriel sera conservé et réhabilité pour devenir LE centre animé du futur quartier.

Transformer et valoriser l’existant pour fabriquer la Ville autrement

REALITES a imaginé une seconde vie pérenne et ambitieuse pour les anciens ateliers de conditionnement QUELLE. Tout en répondant aux besoins du territoire et de ses habitants, une attention particulière a été portée aux enjeux de transitions écologiques.

Cet ambitieux projet des Ateliers Quelle prouve qu’il est possible de transformer les contraintes d’un bâtiment industriel à l’abandon en réels avantages en y créant une programmation mixte, porteuse de sens et utile au territoire.

Issu d’un dialogue avec les acteurs locaux et d’un diagnostic du territoire, ce projet a été pensé pour répondre au plus près des besoins de ces futurs habitants.

Concevoir un quartier urbain bas carbone

Par Par ce projet, REALITES souhaite insuffler une réelle ambition bas carbone. Premier signe d’une exigence environnementale affirmée, l’ancien bâtiment QUELLE, d’une superficie de plus de 40 000 m², sera réhabilité et converti pour recevoir des commerces, des locaux d’activités, des bureaux, une crèche, un centre médical, un hôtel 3 étoiles ainsi que des logements sur le toit.  Il abritera également un parking de 900 places permettant ainsi de privilégier les mobilités douces au sein du quartier.

Fort d’une structure béton en parfait état, conserver l’ossature de cet impressionnant bâtiment permettra notamment de :

  • Éviter les effets nocifs sur l’environnement d’une démolition estimée à 7800 rotations de camions et déblais et à l’émission de 6200 tonnes de CO2,
  • Limiter l’artificialisation de nouvelles terres et l’étalement urbain,
  • Offrir des places de stationnement dans le bâtiment et ainsi éviter la réalisation de parkings souterrains qui bouleverseraient la biodiversité des sols.

Dans l’optique de répondre aux enjeux de la transition écologique, le projet prévoit la conservation du patrimoine arboré présent sur deux parcs ouverts au public favorisant ainsi l’infiltration des eaux dans le sol. Des matériaux biosourcés seront expérimentés pour la construction de certains logements.

Coup d’œil sur les mesures bas carbone