Les ambitions

Situé sur le site emblématique de l’ancienne usine Quelle, le projet Les Ateliers Quelle annonce la naissance d’un nouveau quartier aux multiples facettes. À la fois, lieu de vie, de travail, de rencontres et de partage, le quartier QUELLE (re)prendra vie autour d’un bâtiment iconique de 47 500m². Surnommé « le paquebot », ce symbole du passé industriel du site sera conservé et réhabilité pour devenir le centre animé du futur quartier.

Transformer et valoriser l’existant pour fabriquer la Ville autrement

REALITES associé à Claire SCHORTER, architecte urbaniste (agence LAQ) ont imaginé une seconde vie pour les anciens ateliers de conditionnement QUELLE, dont l’activité a cessé en 2010. Tout en répondant aux besoins des territoires et de ses habitants, une attention particulière a été portée aux enjeux de transitions écologiques.

Les Ateliers Quelle est un exemple de projet qui transforme les contraintes d’un site emblématique en opportunités pour créer un projet porteur de sens et utile au territoire. Issu d’un diagnostic du territoire et d’un dialogue avec les acteurs locaux, le projet a été pensé pour répondre au plus près aux besoins des habitants.

Décliner le concept de l’atelier sous toutes ses formes comme « fil rouge » urbain

En jouant sur toutes les dimensions du concept de l’atelier, le projet les Ateliers Quelle crée une nouvelle destination pour les touche-à-tout orléanais, de tous âges, sensibles aux enjeux de l’éco-fabrication et à la mise en valeur d’un patrimoine ouvrier local.

Caractérisé par sa mixité d’usages, le futur quartier proposera un parcours résidentiel de qualité avec une variété de logements (maisons, appartements et résidences services seniors) et des services adaptés à ses habitants dans un esprit de proximité, de partage et de convivialité.

Remettre l’art de faire, les savoir-faire locaux au cœur des villes

Pensé pour devenir la future « French fab » orléanaise, Les Ateliers Quelle s’imagine comme un espace pluriel à destination des acteurs de l’artisanat d’art et traditionnel, des designers, de la fabrication en tout genre, de ceux qu’on appelle aujourd’hui les « Makers ». La présence historique de Quelle sur le site a renforcé le choix d’un lieu hybride construit pour cette communauté afin d’en faire une adresse vitrine des savoir-faire du territoire régional. L’Atelier 125 sera ce symbole :

  • un lieu hybride mixant plusieurs activités et usages,
  • Un lieu représentatif de cette ambition et du concept de « fabrique urbaine » cher au projet
  • Un lieu d’animation central du quartier et créateur de lien

Le projet sera activé dès 2022.

artisan-+élève-quelle-projet

Concevoir un quartier urbain bas carbone

Par ce projet, REALITES souhaite insuffler une réelle ambition bas carbone. Premier signe d’une exigence environnementale affirmée, l’ancien bâtiment QUELLE, d’une superficie de 47 500 m² environ, , sera réhabilité et converti pour recevoir des commerces, des locaux d’activités, des bureaux, une crèche, un centre médical et paramédical, un hôtel 3 étoiles et un parking.

Conserver le bâtiment comporte plusieurs avantages :

  • Éviter les effets nocifs sur l’environnement d’une démolition estimée à 7800 rotations de camions et déblais et à l’émission de 6200 tonnes de CO2;
  • L’étalement urbain et empêcher l’artificialisation de nouvelles terres;
  • Offrir des places de stationnement dans le bâtiment et éviter la réalisation de parkings souterrains qui bouleversent la biodiversité des sols.

Dans l’optique de répondre aux enjeux de la transition écologique, le projet prévoit la conservation du patrimoine arboré présent sur un parc ouvert au public et favorisera ainsi l’infiltration des eaux dans le sol. La gestion des eaux pluviales s’effectuera par voie aérienne. Des matériaux biosourcés seront expérimentés pour la construction d’une partie des bâtiments. Des études sont en cours pour l’installation de panneaux photovoltaïques toujours dans l’objectif de limiter les émissions carbones.

Coup d’œil sur les mesures bas carbone