L’histoire du site

Le nouveau quartier Les Ateliers Quelle prendra vie sur le site de la société QUELLE, situé au niveau de l’ancien lieu-dit de la Montjoie à Saran. Du fait de sa position stratégique le long de l’axe Paris-Orléans, le hameau de la Montjoie a connu très tôt une activité économique dynamique marquée par la présence de plusieurs commerces, d’artisans et de fabriques. 

L’histoire du site au 20ème siècle

Vers 1895 à la Montjoie, une briqueterie voit le jour sur une douzaine d’hectares entre la voie ferrée et la route nationale, future route 2020. Spécialisée dans le matériau de construction, elle produisait à l’époque de son apogée, jusqu’à 4 millions de briques par an et employait 25 ouvriers. Cette manufacture fonctionna jusqu’en 1958 avant de céder sa place en 1966 aux établissements QUELLE, société allemande de vente à distance de textile. En 1974, afin de répondre aux besoins croissants de l’entreprise, la société QUELLE réalise une extension et construit son bâtiment emblématique toujours présent aujourd’hui et encore surnommé le « Paquebot ».

Au plus fort de son activité, le site saranais de QUELLE employait jusqu’à mille personnes. En 2004, ils sont encore 950 à y travailler, dont 98% de femmes. Lesquelles réceptionnent, stockent, trient, emballent et expédient les commandes partout en France et à l’étranger.

l’Ancienne briqueterie présente sur le site avant l’arrivée de la société QUELLE dans les années 60.

Le site Quelle au 21ème siècle

Le site des Ateliers Quelle, de nos jours

Dans les années 2000, sérieusement concurrencé par internet, des poids-lourds du prêt-à-porter et jugé désuet, le secteur de la vente par correspondance connait des difficultés. Quelle en fait les frais. En 2009, l’entreprise dépose le bilan et est alors placée en redressement judiciaire.

Après sa fermeture définitive en 2010, l’entreprise QUELLE laisse derrière elle une friche industrielle de 7 hectares, et plus de 47.500 m2 de bâtiments.

Longtemps laissée à l’abandon, la friche industrielle de Quelle devient sans doute l’une des plus connues de l’Orléanais. Après plusieurs années d’errance et d’incertitudes sur l’avenir du site, Orléans Métropole signe en 2019 un accord avec le groupe REALITES pour le rachat du site QUELLE, avec pour objectifs de créer un nouveau lieu de vie intergénérationnel, permettre l’émergence de dynamiques collectives pour faire du nouveau quartier « Les Ateliers QUELLE » un support de vivre ensemble et un outil de promotion et de développement de l’attractivité.