Les acteurs du projet

D’initiative 100% privée, le projet urbain Les Ateliers Quelle est piloté par le groupe nantais REALITES. La réussite et l’aboutissement de ce projet sont le fruit du travail d’une équipe investie durant plusieurs mois. REALITES mobilise son ingénierie, ses différentes filiales et ses partenaires pour proposer et travailler avec la ville de Saran à la création d’un nouveau quartier à l’image de son territoire.

Le maître d’ouvrage du projet urbain

REALITES œuvre pour le développement des territoires, main dans la main avec les partenaires publics et privés. À travers notre philosophie « L’intelligence des territoires » nous misons sur l’association de la maîtrise d’ouvrage et de la maîtrise d’usage. Pour développer des solutions immobilières associées à des concepts d’usage innovants, REALITES analyse en profondeur les territoires et les modes de vie d’aujourd’hui. Notre groupe se dote ainsi d’un positionnement fort et unique : comprendre un lieu de vie, avant l’ingénierie.

C’est grâce à cette philosophie innovante que REALITES a pu se renouveler et dépasser sa mission initiale de simple promoteur immobilier, pour désormais prendre en charge la conception jusqu’à l’exploitation totale de ses projets.

La maîtrise d’œuvre urbaine

Créée en 2013, l’agence « Claire Schorter architecture et urbanisme » s’est étoffé, au gré de partenariats et de projets fondateurs comme le quartier Saint-Sauveur à Lille dès 2013 ou l’Ile de Nantes depuis 2017.

En 2019, pour marquer sa nouvelle dimension, plus collective, l’agence change de nom et passe à LAQ. L’équipe compte désormais une douzaine d’architectes-urbanistes-paysagistes, basé sur 2 agences à Vitry-sur-Seine et à Nantes.

Réunie autour de Claire Schorter, l’équipe est portée par « L’Amour des Quartiers » et est animée par des convictions communes sur la ville, l’habitat, les espaces publics… qui donnent sens à leur pratique envisagée comme une participation active à l’émergence de mode de vie plus soutenables.

Les partenaires du projet

logo-ville-saran-ateliers-quelle