Retour

Des balades commentées pour découvrir les contours du futur quartier

Un an après une première présentation du projet « Les Ateliers Quelle » au public, le groupe de développement territorial REALITES, en partenariat avec la Ville de Saran et Orléans Métropole, organise des visites commentées du site les vendredi 9 et samedi 10 octobre 2020. L’occasion pour les habitants de Saran et de la métropole orléanaise de mesurer l’importance de la reconversion de cette friche industrielle en un nouveau quartier affichant des ambitions fortes.

Une projection vers les futures composantes du quartier

En 1h30 de balade environ, la visite animée par Réalités avec l’appui d’Aire Publique (agence spécialisée dans les démarches participatives) proposera de faire le lien entre le passé industriel du site et son avenir. Le visiteur sera ainsi projeté vers les futures composantes du quartier et ses nouveautés. Logements pour les familles et les jeunes actifs, résidence services seniors, commerces de proximité, bureau, locaux d’activités, parc et jardins publics, le futur quartier « Les Ateliers Quelle » proposera une qualité de vie fidèle à l’identité saranaise tout en participant au dynamisme économique et à l’attractivité de la ville.

Tout au long d’un parcours proposé autour du bâtiment emblématique de l’ancien atelier de conditionnement, la visite sera rythmée par des exposés rapides sur des aspects du futur projet qui composent déjà son identité : mobilités, espaces publics, espaces à usage collectif, place de la nature en ville… Les participants pourront ainsi partager leurs points de vue et créer du lien entre le futur quartier et l’ensemble de la ville. Une attention particulière sera portée sur l’ambition environnementale du projet.